Militaria Guerre d'Indochine et d'Algérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Militaria Guerre d'Indochine et d'Algérie

Dissertation historique et présentation de souvenirs militaires de 1946 à 1962 de la guerre d\'Indochine aux événements d\'Algérie.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Présentation

    avatar
    Respect


    Messages : 1
    Date d'inscription : 11/05/2020
    Age : 63
    Localisation : PERIGORD

    Présentation Empty Présentation

    Message  Respect Lun 11 Mai - 22:03

    Bonjour à tous,

    Merci de m'accueillir dans votre forum consacré aux guerres d'Indochine et d'Algérie.
    Je suis passionné par l'histoire de France, et effectue des recherches sur le riche passé militaire du frère de mon grand-père paternel, décédé trop tôt de maladie à l'age de 54 ans, et que je n'ai malheureusement pas connu.
    Mon grand-oncle a participé à la guerre d'Indochine du 09/04/1951 au 30/07/1953, puis du 07/10/1954 au 13/11/1955, avec les grades de lieutenant-colonel puis colonel. Il a été sous-chef d'état-major "logistique" des F.T.N.V., puis chef de corps du 3ème R.E.I. et du G.M. 5, et finalement sous-chef d'état-major "logistique" au quartier général des forces françaises en Indochine.
    En ce qui concerne la guerre d'Algérie, il y a participé du 15/03/1956 au 13/11/1959, avec les grades de colonel et de général de brigade. Il a été chef de corps de la 13ème D.B.L.E., puis sous-chef d'état-major du général SALAN (commandant supérieur interarmées) avant d'être nommé ensuite chef d'état-major, et enfin adjoint au général commandant la 14ème D.I. à Constantine.
    On peut constater les hautes responsabilités qu'il a exercées durant ces deux conflits.
    Je désire recueillir le plus possible de renseignements liés à sa présence en Indochine et en Algérie, surtout par rapport aux différents postes qu'il a occupés.
    Cordialement.

    Respect
    ibla2
    ibla2
    Lieutenant-colonel
    Lieutenant-colonel


    Messages : 1876
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 68
    Localisation : midi-pyrénées

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message  ibla2 Lun 11 Mai - 22:53

    Bonjour ,
    Soyez le bienvenu sur notre forum .
    Nous sommes plutôt des collectionneurs que des historiens mais je pense que certains pourront vous aider dans vos recherches ?
    Cdlt
    Pierre
    CAPORAL
    CAPORAL
    Général de brigade
    Général de brigade


    Messages : 2680
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 51
    Localisation : MOSELLE

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message  CAPORAL Mar 12 Mai - 6:07

    Bonjour,

    Bienvenue sur notre forum!

    Vu le parcours de votre Grand Oncle il y a un beau post en perspective et peut être des réponses  a vos recherches !!

    A bientôt!

    Cordialement

    Olivier

    Contenu sponsorisé


    Présentation Empty Re: Présentation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:46