Militaria Guerre d'Indochine et d'Algérie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Militaria Guerre d'Indochine et d'Algérie

Dissertation historique et présentation de souvenirs militaires de 1946 à 1962 de la guerre d\'Indochine aux événements d\'Algérie.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+5
ibla2
coramic
dom59
Blade
MONA
9 participants

    Petite "nouvelle"

    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Petite "nouvelle"

    Message  MONA Lun 25 Juil - 23:06

    Bonjour !

    Depuis quelques mois j'ai entrepris de retracer les épisodes de vie de ma mère pendant la seconde guerre mondiale, et je retranscrits la multitude de documents,dessins et photos qu’elle m’a transmis. Dépositaire de ces richesses historiques, et artistiques, je ne pouvais pas laisser dans l’anonymat ces témoignages de courage, et de créativité.

    Son histoire débute à Alger en 1940, elle a 21 ans, engagée volontaire, ambulancière de la Croix Rouge Française, puis AFAT elle se trouve parmi les rares femmes embarquées sur le Croiseur Ecole Jeanne d’Arc pour rejoindre Ajaccio en 1943.
    S’en suit une série d’aventures fabuleuses : la campagne de Corse, l'Indochine ! Et malgré son travail extrêmement chargé, elle va prendre le temps de "croquer" ces scènes de vie jusqu'en 1948.
    Elle rencontre mon père en 1947 à Saïgon "directeur des transmissions" (ce qui sera le second ouvrage à écrire...)

    Mais j'ai beaucoup de mal à retrouver les personnes qu'elle a côtoyées ou les lieux comme par exemple le centre Guynemer à Alger...
    peut être pourrez vous m'aider ???
    Blade
    Blade
    Général d'armée
    Général d'armée


    Messages : 5825
    Date d'inscription : 27/09/2010
    Age : 54
    Localisation : Tout in haut de ch'terril

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  Blade Mar 26 Juil - 0:20

    Bonjour et bienvenue parmi nous !

    Y avait-il un centre en dur ou alors simplement un point d'accueil ???
    Car dans cette Article , ils disent que les jeunes étaient ventilés dans des familles d'accueil ?
    http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/1941/03/18/29/Brest/1941-03-18_29_02.pdf


    Dernière édition par Blade le Mar 26 Juil - 6:22, édité 1 fois
    dom59
    dom59
    Soldat
    Soldat


    Messages : 195
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Age : 59
    Localisation : saint amand les eaux

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  dom59 Mar 26 Juil - 1:40

    Bonjour Mona et bienvenue à toi, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mar 26 Juil - 5:18

    [quote="Blade"]Bonjour et bienvenue parmi nous !

    Y avait-il un centre en dur ou alors simplement un point d'accueil ???
    Car dans cette Article , il dise que les jeunes étaient ventilé dans des familles d'accueil ?


    Bonjour Blade,
    Merci pour cette réponse rapide et ce précieux article qui va m'aider à étayer cette partie de l'histoire.
    Je ne sais pas du tout s'il s'agissait de centres en dur, dans ses notes maman était à cette époque bénévole à la Section Sanitaire Ambulances de la Croix-Rouge à ALGER et parle de "déplacements au Maroc et en Tunisie pour convoyer les enfants du centre Guynemer"
    en août 1941...

    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mar 26 Juil - 5:21

    dom59 a écrit:Bonjour Mona et bienvenue à toi, j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions

    Bonjour dom59,

    Merci pour ton accueil, j'ai quelques pistes, mais vraiment il y a très peu d'infos sur les centres Guynemer.
    avatar
    coramic
    Première classe
    Première classe


    Messages : 266
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Localisation : Vallée du Rhône

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  coramic Mar 26 Juil - 8:36

    Bonsoir.
    Bienvenue , et bon courage dans vos recherches , souhaitant que vous y trouverez des réponses .

    Cordialement.
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mar 26 Juil - 21:32

    coramic a écrit:Bonsoir.
    Bienvenue , et bon courage dans vos recherches , souhaitant que vous y trouverez des réponses .

    Cordialement.

    Bonjour,
    merci très bonne journée
    ibla2
    ibla2
    Lieutenant-colonel
    Lieutenant-colonel


    Messages : 1875
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 68
    Localisation : midi-pyrénées

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  ibla2 Mar 26 Juil - 23:52

    Bonjour Mona,
    Je suis trés heureux de votre arrivée sur notre forum !
    Le passé de votre mère m'intéresse beaucoup , surtout son parcours en tant qu'AFAT en indo : je serais heureux que vous nous présentiez sa carrière ( au travers de ses écrits , ses documents , objets ou photos ) et je serais encore plus heureux que mes camarades et moi puissions vous aider !
    cdlt
    Pierre
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mer 27 Juil - 1:35

    ibla2 a écrit:Bonjour Mona,
    Je suis trés heureux de votre arrivée sur notre forum !
    Le passé de votre mère m'intéresse beaucoup , surtout son parcours en tant qu'AFAT en indo : je serais heureux que vous nous présentiez sa carrière ( au travers de ses écrits , ses documents , objets ou photos ) et je serais encore plus heureux que mes camarades et moi puissions vous aider !
    cdlt
    Pierre

    Bonjour Ibla,
    Votre message me fait très plaisir, en quelques mots voici comment maman est arrivée en extrème orient. En 1940 elle est à Alger et participe à différents stages à l'atelier du 27ème train et sous la tente de Baba-Hassen,elle est décorée de la croix de guerre en 1942 (pour avoir franchi a ligne des assaillants pendant le combat pour porter secours à des blessés de la Batterie Duperré encerclée).Puis Aprés la campagne de Corse (SANA) elle revient à Alger suit la formation des cadres officiers avec le corps expéditionnaire.
    Elle arrive à Calcutta en octobre 1945 service action, bureau des chiffres et plans
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mer 27 Juil - 1:46

    ibla2 a écrit:Bonjour Mona,
    Je suis trés heureux de votre arrivée sur notre forum !
    Le passé de votre mère m'intéresse beaucoup , surtout son parcours en tant qu'AFAT en indo : je serais heureux que vous nous présentiez sa carrière ( au travers de ses écrits , ses documents , objets ou photos ) et je serais encore plus heureux que mes camarades et moi puissions vous aider !
    cdlt
    Pierre

    SUITE car plus de place...en Août 45 elle est mutée à la DGER chargée de mission grade sous-lieutenant par le colonel Ross (je n'ai pas trouvé d'infos sur sa carrière). En novembre 1945 c'est à Saïgon qu'elle continue sa mission aux chiffres, mars 1946 mutation aux "forces du Laos" (chef du chiffre de la base arrière jusqu'en décembre 47. Je termine actuellement le premier TOM "la campagne de Corse" (200 pages illustrées de ses dessins et photos) et là il je ne trouve pas toujours les infos sur les commandants, capitaines.. cotoyés
    Blade
    Blade
    Général d'armée
    Général d'armée


    Messages : 5825
    Date d'inscription : 27/09/2010
    Age : 54
    Localisation : Tout in haut de ch'terril

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  Blade Mer 27 Juil - 2:03

    Bonjour Mona ;

    Vous serait-il possible de continuer ici le récit sur votre mère ?

    https://militariaindoalgerie.superforum.fr/post

    Avec les mémoires de votre mère ( sans pour autant donner tout le texte de votre livre ) mais de quoi nous donner l'eau à la bouche le tout agrémenté de photos .

    Il se peut même que notre ami Pierre , vienne mettre quelques " pierre " à l'édifice avec sa collection .

    Merci à vous !
    ibla2
    ibla2
    Lieutenant-colonel
    Lieutenant-colonel


    Messages : 1875
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 68
    Localisation : midi-pyrénées

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  ibla2 Mer 27 Juil - 2:09

    Bonjour Mona,
    Merci de cette première approche .
    Après avoir été ambulancière en AFN et en Corse ( elle a dû aussi faire partie de CEF en Italie ), elle est passé dans la spécialité "état-major" lorsqu'elle a été nommée Sous-lieutenant . Il est remarquable de voir qu'elle a fait quasiment partie des 1°troupes arrivées en indo car avant novembre 45 il n'y avait que le CLI , le GM/2°DB et la 9°DIC .
    J'ai dans ma collection , les papiers de l'AFAT de 1° catégorie Andrée Chuppin , secretaire particulière du Col Crevecoeur à Vientiane à l'état-major des Forces du Laos de début 46 jusqu'à octobre 47 ( elle a accouché de ses jumelles en décembre 47 en métropole ) : nul doute qu'elle a cotoyé votre mère !
    Vous indiquez que vous terminez le tome I sur la carrière de votre mère : allez-vous l'éditer , si oui , je serai heureux de vous l'acheter ( ainsi que les suivants ) car votre mère a eu une belle carrière et car la documentation sur les AFAT et PFAT n'est pas très nombreuse !
    cdlt
    Pierre
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mer 27 Juil - 3:06

    Blade a écrit:Bonjour Mona ;

    Vous serait-il possible de continuer ici le récit sur votre mère ?

    https://militariaindoalgerie.superforum.fr/post

    Avec les mémoires de votre mère ( sans pour autant donner tout le texte de votre livre ) mais de quoi nous donner l'eau à la bouche le tout agrémenté de photos .

    Il se peut même que notre ami Pierre , vienne mettre quelques " pierre " à l'édifice avec sa collection .

    Merci à vous !


    Oui avec plaisir, je vais préparer cela avec des extraits.
    bien cordialement
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mer 27 Juil - 3:19

    ibla2 a écrit:Bonjour Mona,
    Merci de cette première approche .
    Après avoir été ambulancière en AFN et en Corse ( elle a dû aussi faire partie de CEF en Italie ), elle est passé dans la spécialité "état-major" lorsqu'elle a été nommée Sous-lieutenant . Il est remarquable de voir qu'elle a fait quasiment partie des 1°troupes arrivées en indo car avant novembre 45 il n'y avait que le CLI , le GM/2°DB et la 9°DIC .
    J'ai dans ma collection , les papiers de l'AFAT de 1° catégorie Andrée Chuppin , secretaire particulière du Col Crevecoeur à Vientiane à l'état-major des Forces du Laos de début 46 jusqu'à octobre 47 ( elle a accouché de ses jumelles en décembre 47 en métropole ) : nul doute qu'elle a cotoyé votre mère !
    Vous indiquez que vous terminez le tome I sur la carrière de votre mère : allez-vous l'éditer , si oui , je serai heureux de vous l'acheter ( ainsi que les suivants ) car votre mère a eu une belle carrière et car la documentation sur les AFAT et PFAT n'est pas très nombreuse !
    cdlt
    Pierre

    Bonjour Pierre, j'avais fait une grande réponse et mon ordi a "planté" !!! Maman n'a pas fait partie du CEF en Italie après la campagne de Corse, elle a effectué 7 mois de formation intensive à Alger. Dans ses écrits j'ai en effet vu le nom du col. Crevecoeur. Les jumelles d'Andrée Chuppin ont peut être conservé des souvenirs de l'époque peut on les contacter ? Pour l'édition du 1er TOM, je pense en fin d'année, je ferai un blog pour lancer une souscription et voir si je peux prendre un éditeur... en fonction du nombre de personnes intéressées. Merci de me proposer de l'acheter vous êtes le premier !!!!
    RMLE44
    RMLE44
    Lieutenant
    Lieutenant


    Messages : 915
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 75
    Localisation : YVELINES

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  RMLE44 Mer 27 Juil - 4:30

    Bonjour Mona,
    Bienvenue sur notre forum.
    Maman a été A.F.A.T du 19.02.45 au 15.01.47 (aprés avoir été à compter de septembre 43,agent de liaison d'un réseau de résistance dans le Nord),je comprends donc l'intérêt que vous portez aux souvenires de votre Maman..
    Moi même aprés sa mort, j'ai retrouvé les photos et papiers militaires de Maman et aidé par mon Ami Pierre j'ai classé tout cela dans un album.
    Par rapport à votre Maman,elle a fait une courte carrière en Etat-Major,mais elle devait être "pêchue" car son comportement a fait que le 30 septembre 1946, elle était nommée Secrétaire Particulière du Général De Lattre de Tassigny, Chef d'Etat-Major Général de l'Armée au Ministére des Armées.
    Devant se marier en 1947 avec un militaire britannique et rejoindre la perfide Albion, elle a refusé le poste....
    Toutes ses amies sont parties en Indo en 47 ou 48 et ne pas avoir été en séjour là-bas était son grand regret.
    Je vous souhaite donc de réussir dans vos recherches et comme mon Ami Pierre je suis preneur d'un exemplaire de votre ouvrage!
    Cordialement.
    John
    ibla2
    ibla2
    Lieutenant-colonel
    Lieutenant-colonel


    Messages : 1875
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 68
    Localisation : midi-pyrénées

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  ibla2 Mer 27 Juil - 4:41

    Bonjour Mona ,
    Heureux d'être le 1°souscripteur ( tout ce qui touche aux AFAT m'interesse ) !
    Merci pour les précisions .
    Concernant Andrée Chuppin : j'ai eu ses papiers, 2 photos et ses insignes par un broc de Clermont-Ferrant , j'ai cherché à retrouver les traces de ses filles mais j'ai fait chou blanc ( l'une était du côté d'Angers dans les années 70/80 mais j'ai plus sa trace après ).
    Par MP , pouvez-vous me donner le nom de votre mère , par hasard il sera peut-être mentionné sur un de ses papiers ?
    cdlt
    Pierre
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mer 27 Juil - 22:10

    RMLE44 a écrit:Bonjour Mona,
    Bienvenue sur notre forum.
    Maman a été A.F.A.T du 19.02.45 au 15.01.47 (aprés avoir été à compter de septembre 43,agent de liaison d'un réseau de résistance dans le Nord),je comprends donc l'intérêt que vous portez aux souvenires de votre Maman..
    Moi même aprés sa mort, j'ai retrouvé les photos et papiers militaires de Maman et aidé par mon Ami Pierre j'ai classé tout cela dans un album.
    Par rapport à votre Maman,elle a fait une courte carrière en Etat-Major,mais elle devait être "pêchue" car son comportement a fait que le 30 septembre 1946, elle était nommée Secrétaire Particulière du Général De Lattre de Tassigny, Chef d'Etat-Major Général de l'Armée au Ministére des Armées.
    Devant se marier en 1947 avec un militaire britannique et rejoindre la perfide Albion, elle a refusé le poste....
    Toutes ses amies sont parties en Indo en 47 ou 48 et ne pas avoir été en séjour là-bas était son grand regret.
    Je vous souhaite donc de réussir dans vos recherches et comme mon Ami Pierre je suis preneur d'un exemplaire de votre ouvrage!
    Cordialement.
    John

    Bonjour John,

    Ces femmes ont eu elles aussi un grand courage, et en effet à travers leur parcours on peut voir qu'elle avaient du "peps"
    merci pour votre accueil. Et un grand merci de votre souhait d'acquérir un exemplaire de cet ouvrage.
    a très bientôt, bien cordialement
    MONA
    avatar
    indo54
    Soldat
    Soldat


    Messages : 157
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  indo54 Jeu 28 Juil - 20:20

    Bonjour Mona,trés content de vous comptez parmis nous. Je suis trés épaté par la carrière de votre mère qui était un "sacré bout de femme". Je pense que si vous avez un peu de son caractère, vous parviendrez sans aucun doute à reussir ce que vous avez entrepris . Rodrigue
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Jeu 28 Juil - 22:19

    indo54 a écrit:Bonjour Mona,trés content de vous comptez parmis nous. Je suis trés épaté par la carrière de votre mère qui était un "sacré bout de femme". Je pense que si vous avez un peu de son caractère, vous parviendrez sans aucun doute à reussir ce que vous avez entrepris . Rodrigue


    Mon ami a lu votre message et a dit "je ne sais pas si tu as un "sacré caractère" mais ce qui est sûr c'est que tu en as"..... No comment !

    En fait je découvre la carrière de maman avec ses écrits et ses dessins faits "sur le vif",car elle n'en parlait pas, j'ai encore toutes ses aventures découvrir à Saïgon 1947-1948 que je n'ai pas encore lues... moment où elle rencontre Robert qui deviendra son mari !

    Je termine le TOM-1 sur la Corse, et "j'attaque" le TOM2 période Calcutta...


    Merci de vos encouragements auxquels je suis très sensible, vous êtes vraiment tous super !

    je prépare un extrait de ses textes pour le mettre sur le forum
    VISURIX
    VISURIX
    Général d'armée
    Général d'armée


    Messages : 3392
    Date d'inscription : 11/09/2010
    Age : 65
    Localisation : Hauts de France

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  VISURIX Lun 1 Aoû - 2:56

    Bonjour Mona
    Bienvenue parmi. Comme mes petits camarades, je vous souhaite de réussir à finaliser votre sympathique projet.
    Cordialement
    Visurix
    foxtrot 60
    foxtrot 60
    Bleu


    Messages : 135
    Date d'inscription : 22/09/2010
    Age : 62
    Localisation : Picardie

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  foxtrot 60 Lun 1 Aoû - 11:08

    Bienvenue Mona.Bravo,bel hommage rendu en retraçant l'histoire,les aventures et les témoignages de Madame votre mère.
    Alain
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty MERCI VISURIX ET ALAIN

    Message  MONA Lun 1 Aoû - 20:51

    c'est un réel plaisir d'être parmi vous, vos messages et votre aide sont vraiment précieux.

    Dans cette période de notre histoire que je connaissais surtout à travers les ouvrages, je me trouve maintenant "dans le vif du sujet" avec ces échanges qui m'ouvrent d'autres facettes.
    Mes parents parlaient peu de cette époque si ce n'est le temps où mon père était prisonnier de guerre et évadé d'Allemagne, mais je n'ai pas de "notes" sauf un dessin avec sa cellule et le nom de ses "camarades de cellule".
    Pour ce qui est de l'Indochine, je vais reprendre ses papiers, car il y a tout un gros dossier à relire.

    Nous étions ensuite en Algérie jusqu'en 62

    bien amicalement
    MONA
    ibla2
    ibla2
    Lieutenant-colonel
    Lieutenant-colonel


    Messages : 1875
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 68
    Localisation : midi-pyrénées

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  ibla2 Mar 2 Aoû - 4:56

    Bonjour Mona ,
    Vous parlez d'Algérie jusqu'en 62 : où étiez-vous ? Mon père était instructeur à l'école de Cherchell de mi 59 à mi 61 .
    cdlt
    Pierre
    MONA
    MONA


    Messages : 29
    Date d'inscription : 25/07/2011

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  MONA Mar 2 Aoû - 21:37

    ibla2 a écrit:Bonjour Mona ,
    Vous parlez d'Algérie jusqu'en 62 : où étiez-vous ? Mon père était instructeur à l'école de Cherchell de mi 59 à mi 61 .
    cdlt
    Pierre

    Bonjour Pierre,

    Nous habitions Alger, chemin Laperlier entre le Gallieni et le Telemly.
    cdl
    Annick
    RMLE44
    RMLE44
    Lieutenant
    Lieutenant


    Messages : 915
    Date d'inscription : 28/09/2010
    Age : 75
    Localisation : YVELINES

    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  RMLE44 Mar 2 Aoû - 22:51

    Bonjour Mona,
    Superbe photo pour votre avatar! Petite "nouvelle"  205602
    Quelle est cette revue?
    Cdlt.
    John

    Contenu sponsorisé


    Petite "nouvelle"  Empty Re: Petite "nouvelle"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 5:23